Conditions générales

Ce site web est exploité par Luminaire Maison Sur l’ensemble du site, les termes « nous », « notre », « nos » et « l’entrepreneur » se réfèrent à De Lampfabriek. De Lampfabriek met à votre disposition ce site, y compris toutes les informations, outils et services disponibles, sous réserve de votre acceptation de l’ensemble des conditions, politiques et mentions indiquées ici.

En visitant notre site et/ou en achetant un produit chez nous, vous utilisez notre « Service » et acceptez d’être lié(e) par les présentes Conditions de service (« Conditions », « Conditions de service »), y compris les conditions et politiques additionnelles auxquelles il est fait référence et/ou accessibles via un lien hypertexte. Les présentes Conditions s’appliquent à tous les utilisateurs du site, y compris, sans s’y limiter, les visiteurs, fournisseurs, clients, commerçants et/ou contributeurs de contenu.

Veuillez lire attentivement ces Conditions avant d’accéder au site ou de l’utiliser. En accédant à une partie quelconque du site ou en l’utilisant, vous acceptez d’être lié(e) par ces Conditions. Si vous n’acceptez pas l’ensemble des conditions du présent accord, vous ne pouvez pas accéder au site ni utiliser les services. Si ces Conditions sont considérées comme une offre, l’acceptation est expressément limitée à ces Conditions.

Toute nouvelle fonctionnalité ou tout nouvel outil ajouté à la boutique actuelle sera également soumis aux Conditions de service. Vous pouvez consulter à tout moment la version la plus récente des Conditions sur cette page. Nous nous réservons le droit de mettre à jour, modifier ou remplacer toute partie des présentes Conditions en publiant des mises à jour et/ou modifications sur notre site. Il vous incombe de vérifier régulièrement cette page. Votre utilisation continue du site après la publication de modifications vaut acceptation de ces modifications.

Notre boutique est hébergée par Shopify Inc., qui nous fournit la plateforme e-commerce en ligne nous permettant de vous vendre nos produits et services.

En acceptant ces Conditions, vous déclarez être au moins majeur(e) dans votre pays/région de résidence, ou être majeur(e) et nous avoir donné l’autorisation de permettre à vos personnes mineures à charge d’utiliser ce site.

Vous ne devez pas utiliser nos produits à des fins illégales ou non autorisées, ni violer des lois applicables lors de l’utilisation du Service (y compris, sans limitation, les lois relatives au droit d’auteur). Vous ne devez transmettre aucun ver, virus ou code de nature destructive. Toute violation des Conditions entraînera la résiliation immédiate de vos Services.

Nous nous réservons le droit de refuser le service à quiconque, à tout moment, pour quelque raison que ce soit.

Vous comprenez que votre contenu (à l’exception des informations de carte bancaire) peut être transféré sans chiffrement et impliquer : (a) des transmissions sur différents réseaux ; et (b) des modifications pour se conformer aux exigences techniques des réseaux ou appareils. Les informations de carte bancaire sont toujours chiffrées lors des transferts.

Vous acceptez de ne pas reproduire, dupliquer, copier, vendre, revendre ou exploiter toute partie du Service, l’utilisation du Service, l’accès au Service, ou tout contact sur le site par lequel le Service est fourni, sans notre autorisation écrite expresse.

Les titres utilisés dans le présent accord sont fournis uniquement pour des raisons de commodité et ne limitent ni n’affectent autrement les présentes Conditions.


Article 1 – Définitions

  • Délai de rétractation : période durant laquelle le consommateur peut exercer son droit de rétractation.
  • Consommateur : personne physique n’agissant pas dans le cadre de son activité professionnelle et concluant un contrat à distance avec l’entrepreneur.
  • Jour : 22-11-2022
  • Contrat à exécution successive : contrat à distance portant sur une série de produits et/ou services dont l’exécution est étalée dans le temps.
  • Support durable : tout moyen permettant au consommateur ou à l’entrepreneur de stocker des informations personnelles de manière à pouvoir les consulter ultérieurement et à en reproduire le contenu sans modification.
  • Droit de rétractation : possibilité pour le consommateur de se rétracter pendant le délai de rétractation.
  • Formulaire type : formulaire type de rétractation mis à disposition par l’entrepreneur.
  • Entrepreneur : personne physique ou morale proposant à distance des produits et/ou services aux consommateurs.
  • Contrat à distance : contrat conclu dans le cadre d’un système organisé de vente à distance, au moyen d’une ou plusieurs techniques de communication à distance.
  • Technique de communication à distance : moyen permettant de conclure un contrat sans présence simultanée du consommateur et de l’entrepreneur.
  • Conditions générales : les présentes conditions générales.


Article 2 – Identité de l’entrepreneur

  • Nom de l’entreprise : Luminaire Maison
  • KVK : 96720816
  • Dénomination commerciale : De Lampfabriek B.V.
  • Numéro de TVA : NL004168262B77
  • E-mail service client : info@luminairemaison.fr
  • Adresse : Begijneweide 8G, 4891TR Rijsbergen (Pays-Bas)


Article 3 – Champ d’application

Les présentes conditions générales s’appliquent à toute offre de l’entrepreneur et à tout contrat à distance conclu entre l’entrepreneur et le consommateur.

Avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions est mis à disposition du consommateur. Si cela n’est raisonnablement pas possible, il sera indiqué avant la conclusion du contrat où ces conditions peuvent être consultées et qu’elles peuvent être envoyées gratuitement au consommateur sur demande.

Si le contrat est conclu par voie électronique, le texte des conditions générales peut, avant la conclusion, être mis à disposition par voie électronique de manière à pouvoir être facilement stocké sur un support durable. Si cela n’est pas possible, il sera indiqué où les conditions peuvent être consultées et qu’elles seront envoyées gratuitement sur demande.

Si, en plus de ces conditions générales, des conditions spécifiques produit/service s’appliquent, les règles ci-dessus s’appliquent également. En cas de contradiction, le consommateur peut se prévaloir de la disposition la plus favorable.

Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions sont nulles ou annulées, le contrat et les autres dispositions demeurent en vigueur. La disposition concernée sera remplacée, d’un commun accord, par une disposition se rapprochant le plus possible de l’intention initiale.

Les situations non prévues par ces conditions doivent être appréciées « dans l’esprit » des présentes conditions. Les ambiguïtés d’interprétation doivent également être interprétées « dans l’esprit » des présentes conditions.


Article 4 – L’offre

Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela sera expressément mentionné.

L’offre est sans engagement. L’entrepreneur est autorisé à la modifier et l’adapter.

L’offre contient une description complète et précise des produits et/ou services. Les images constituent une représentation fidèle. Les erreurs manifestes n’engagent pas l’entrepreneur.

Toutes les images, spécifications et données sont indicatives et ne peuvent donner lieu à indemnisation ou résolution du contrat. L’entrepreneur ne peut garantir que les couleurs affichées correspondent exactement aux couleurs réelles.

Chaque offre contient les informations permettant au consommateur de comprendre clairement les droits et obligations liés à l’acceptation de l’offre, notamment :

  • le prix (hors frais de dédouanement et TVA à l’importation le cas échéant, à la charge et au risque du client) ;
  • les éventuels frais d’expédition ;
  • la manière dont le contrat est formé ;
  • l’applicabilité du droit de rétractation ;
  • les modalités de paiement, livraison et exécution ;
  • le délai d’acceptation de l’offre ou la durée de garantie du prix ;
  • le tarif de communication à distance si différent du tarif de base ;
  • l’archivage éventuel du contrat et son accessibilité ;
  • la manière de vérifier et corriger les données fournies ;
  • les langues possibles du contrat ;
  • les codes de conduite et leur consultation ;
  • la durée minimale du contrat en cas de contrat à exécution successive ;
  • tailles, couleurs, matériaux disponibles.


Article 5 – Le contrat

Le contrat est conclu au moment où le consommateur accepte l’offre et remplit les conditions associées.

Si l’acceptation se fait par voie électronique, l’entrepreneur confirme sans délai la réception. Tant que cette réception n’a pas été confirmée, le consommateur peut résilier le contrat.

L’entrepreneur prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser la transmission électronique des données et assurer un environnement web sécurisé. En cas de paiement électronique, des mesures de sécurité adaptées sont appliquées.

Dans les limites légales, l’entrepreneur peut vérifier la capacité du consommateur à remplir ses obligations de paiement. S’il existe des raisons valables, l’entrepreneur peut refuser une commande ou l’assortir de conditions particulières.

L’entrepreneur fournit au consommateur, par écrit ou sur support durable, notamment :

  • l’adresse de visite pour les réclamations ;
  • les conditions d’exercice du droit de rétractation (ou son exclusion) ;
  • les informations sur les garanties et le service après-vente ;
  • les informations mentionnées à l’article 4 (si non déjà fournies) ;
  • les conditions de résiliation en cas de contrat > 1 an ou à durée indéterminée.

Chaque contrat est conclu sous condition suspensive de disponibilité des produits.

 


Article 6 – Droit de rétractation

Lors de l’achat de produits, le consommateur peut résilier le contrat sans motif dans un délai de 14 jours. Ce délai commence le lendemain de la réception du produit par le consommateur (ou son représentant désigné).

Pendant le délai de rétractation, le consommateur doit manipuler le produit et l’emballage avec soin. Il ne doit déballer/utiliser le produit que dans la mesure nécessaire pour l’évaluer comme en magasin. En cas de rétractation, le produit doit être retourné avec tous ses accessoires, si possible dans son état et emballage d’origine. Le montage/l’installation est considéré comme une utilisation. En cas de traces d’usage, dommages liés au montage ou pièces manquantes, nous nous réservons le droit d’appliquer une dépréciation.

Pour exercer le droit de rétractation, le consommateur doit le notifier dans les 14 jours suivant la réception (via le formulaire type ou par e-mail). Après notification, le produit doit être renvoyé dans les 14 jours. Le consommateur doit pouvoir prouver l’envoi dans les délais (preuve de dépôt, etc.). À défaut, l’achat est définitif.

Le droit légal de rétractation s’applique uniquement aux consommateurs, pas aux clients B2B.

Annulation B2B

  • L’annulation d’une commande professionnelle n’est possible qu’avec l’accord écrit de De Lampfabriek.
  • Jusqu’à 10 jours avant livraison prévue : 20 % de frais d’annulation.
  • Dans les 5 jours avant livraison prévue : 40 % de frais d’annulation.
  • Commandes spéciales/sur mesure/achetées sur demande : non annulables ; en cas d’annulation, paiement intégral dû.

Annulation par De Lampfabriek

De Lampfabriek peut annuler une commande si :

  • le client ne respecte pas ses obligations de paiement ;
  • force majeure ;
  • indisponibilité des produits hors du contrôle de De Lampfabriek.
    En cas d’annulation par De Lampfabriek, les sommes déjà payées sont remboursées, sauf accord contraire.

Contrôle à la livraison B2B

Le client doit contrôler à réception et signaler tout dommage/manquant dans les 24 heures, par écrit avec photos.

Responsabilité (B2B)

De Lampfabriek n’est pas responsable des dommages de transport sauf si le transport est organisé par De Lampfabriek. En cas de dommage, De Lampfabriek décide réparation, remplacement ou avoir ; en cas d’avoir, jusqu’à 50 % du prix de vente peut être retenu. La responsabilité est limitée à la valeur facturée des biens endommagés (ou indemnisation de l’assureur). Les retours pour dommages nécessitent l’accord écrit préalable et doivent respecter les instructions.


Article 7 – Frais en cas de rétractation

En cas de rétractation, les frais de retour sont à la charge du consommateur (au maximum).
Si un paiement a été effectué, il sera remboursé au plus tard dans les 14 jours suivant la rétractation, à condition que le produit soit reçu en retour ou qu’une preuve complète d’expédition soit fournie. Le remboursement est effectué via le même moyen de paiement, sauf accord explicite pour un autre moyen.

En cas de dommage dû à une manipulation négligente du consommateur, celui-ci est responsable de la dépréciation. Le consommateur n’est pas responsable de la dépréciation si les informations légalement requises sur le droit de rétractation n’ont pas été fournies avant la conclusion.

 

Article 8 – Exclusion du droit de rétractation

L’entrepreneur peut exclure le droit de rétractation pour certains produits, à condition de l’avoir clairement indiqué dans l’offre, au plus tard avant la conclusion du contrat.

Exclusion possible pour les produits :

  • réalisés selon les spécifications du consommateur ;
  • clairement personnalisés ;
  • ne pouvant être renvoyés de par leur nature ;
  • périssables ;
  • dont le prix dépend de fluctuations de marché ;
  • journaux et magazines ;
  • enregistrements audio/vidéo et logiciels dont le scellé a été rompu ;
  • produits d’hygiène dont le scellé a été rompu.

Exclusion possible pour les services :

  • hébergement, transport, restauration, loisirs à date/période déterminée ;
  • dont l’exécution a commencé avec l’accord exprès avant la fin du délai ;
  • paris et loteries.


Article 9 – Prix

L’entrepreneur se réserve le droit de modifier les prix pendant la durée de validité indiquée, y compris en cas de variation de TVA.

Des produits/services liés à des fluctuations de marché peuvent être proposés à prix variables (prix indicatifs).

Les hausses de prix dans les 3 mois après conclusion ne sont autorisées que si elles résultent de règles légales. Au-delà de 3 mois, elles ne sont autorisées que si cela a été convenu et si : (a) elles résultent de règles légales ; ou (b) le consommateur peut résilier au jour d’entrée en vigueur.

Des erreurs typographiques/de mise en page peuvent survenir : aucune responsabilité n’est acceptée ; l’entrepreneur n’est pas tenu de livrer au prix erroné.


Article 10 – Conformité et garantie

L’entrepreneur garantit que les produits/services sont conformes au contrat, aux spécifications, aux exigences raisonnables de qualité/utilisation, et aux dispositions légales en vigueur à la date de conclusion. Une garantie commerciale n’affecte pas les droits légaux du consommateur.

Les défauts ou livraisons erronées doivent être signalés par écrit dans les 14 jours suivant la découverte. Les retours doivent être dans l’emballage d’origine et à l’état neuf.

La garantie ne s’applique pas si :

  • le consommateur a réparé/modifié lui-même (ou via un tiers) ;
  • le produit a été exposé à des conditions anormales ou traité de manière négligente ;
  • le défaut provient de prescriptions gouvernementales sur les matériaux/qualité.

Article 11 – Livraison et exécution

L’entrepreneur apporte le plus grand soin à la réception et à l’exécution des commandes. Le lieu de livraison est l’adresse indiquée par le consommateur.

Les commandes acceptées sont exécutées avec diligence, au plus tard dans les 30 jours, sauf délai plus long accepté par le consommateur. En cas de retard ou d’exécution partielle, le consommateur est informé dans les 30 jours après commande et peut résilier sans frais, avec droit à remboursement.

Les délais de livraison sont indicatifs ; aucun droit ne peut en être tiré. Un dépassement ne donne pas droit à indemnisation.

En cas de résiliation, le remboursement intervient au plus tard dans les 14 jours.

Si un produit est indisponible, l’entrepreneur peut proposer un article de remplacement ; cela sera indiqué clairement à la livraison. Les coûts de retour d’un article de remplacement sont à la charge de l’entrepreneur. Le risque de dommage/perte est supporté par l’entrepreneur jusqu’à la livraison, sauf accord contraire.

 

Article 12 – Contrats à exécution successive : durée, résiliation et renouvellement

Résiliation

Le consommateur peut résilier à tout moment un contrat conclu pour une durée indéterminée, portant sur la fourniture régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services, en respectant les règles de résiliation convenues et un préavis maximal d’un mois.

Le consommateur peut résilier à tout moment, à la fin de la durée déterminée, un contrat conclu pour une durée déterminée, portant sur la fourniture régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services, en respectant les règles de résiliation convenues et un préavis maximal d’un mois.

Le consommateur peut résilier les contrats visés ci-dessus :

  • à tout moment, sans être limité à une date ou période précise ;

  • au minimum selon le même mode que celui par lequel le contrat a été conclu ;

  • avec le même préavis que celui que l’entrepreneur s’accorde à lui-même.

Renouvellement

Un contrat conclu pour une durée déterminée portant sur la fourniture régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services ne peut pas être reconduit tacitement pour une durée déterminée.

Par dérogation, un contrat portant sur la fourniture régulière de journaux, d’hebdomadaires et de magazines peut être reconduit tacitement pour une durée maximale de trois mois, à condition que le consommateur puisse résilier ce contrat prolongé à la fin de la prolongation avec un préavis maximal d’un mois.

Un contrat conclu pour une durée déterminée portant sur la fourniture régulière de produits ou de services ne peut être reconduit tacitement pour une durée indéterminée que si le consommateur peut résilier à tout moment avec un préavis maximal d’un mois (et un préavis maximal de trois mois si le contrat porte sur la fourniture régulière, mais moins d’une fois par mois, de journaux, d’hebdomadaires et de magazines).

Un contrat à durée limitée visant la fourniture à titre d’essai (abonnement découverte) de journaux, d’hebdomadaires et de magazines n’est pas reconduit tacitement et prend fin automatiquement à l’issue de la période d’essai/découverte.

Durée

Si un contrat a une durée supérieure à un an, le consommateur peut résilier le contrat à tout moment après un an avec un préavis maximal d’un mois, sauf si l’équité et la raisonnabilité s’opposent à une résiliation avant la fin de la durée convenue.


Article 12 – Contrats à exécution successive : durée, résiliation et renouvellement

Résiliation

Le consommateur peut résilier à tout moment un contrat conclu pour une durée indéterminée, portant sur la fourniture régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services, en respectant les règles de résiliation convenues et un préavis maximal d’un mois.

Le consommateur peut résilier à tout moment, à la fin de la durée déterminée, un contrat conclu pour une durée déterminée, portant sur la fourniture régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services, en respectant les règles de résiliation convenues et un préavis maximal d’un mois.

Le consommateur peut résilier les contrats visés ci-dessus :

  • à tout moment, sans être limité à une date ou période précise ;

  • au minimum selon le même mode que celui par lequel le contrat a été conclu ;

  • avec le même préavis que celui que l’entrepreneur s’accorde à lui-même.

Renouvellement

Un contrat conclu pour une durée déterminée portant sur la fourniture régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services ne peut pas être reconduit tacitement pour une durée déterminée.

Par dérogation, un contrat portant sur la fourniture régulière de journaux, d’hebdomadaires et de magazines peut être reconduit tacitement pour une durée maximale de trois mois, à condition que le consommateur puisse résilier ce contrat prolongé à la fin de la prolongation avec un préavis maximal d’un mois.

Un contrat conclu pour une durée déterminée portant sur la fourniture régulière de produits ou de services ne peut être reconduit tacitement pour une durée indéterminée que si le consommateur peut résilier à tout moment avec un préavis maximal d’un mois (et un préavis maximal de trois mois si le contrat porte sur la fourniture régulière, mais moins d’une fois par mois, de journaux, d’hebdomadaires et de magazines).

Un contrat à durée limitée visant la fourniture à titre d’essai (abonnement découverte) de journaux, d’hebdomadaires et de magazines n’est pas reconduit tacitement et prend fin automatiquement à l’issue de la période d’essai/découverte.

Durée

Si un contrat a une durée supérieure à un an, le consommateur peut résilier le contrat à tout moment après un an avec un préavis maximal d’un mois, sauf si l’équité et la raisonnabilité s’opposent à une résiliation avant la fin de la durée convenue.


Article 13 – Paiement

Sauf convention contraire, les montants dus par le consommateur doivent être payés dans les 7 jours ouvrables suivant le début du délai de rétractation visé à l’article 6, paragraphe 1. En cas de contrat de service, ce délai commence après réception de la confirmation du contrat par le consommateur.

Le consommateur est tenu de signaler sans délai à l’entrepreneur toute inexactitude dans les données de paiement fournies ou mentionnées.

En cas de non-paiement, l’entrepreneur a le droit, sous réserve des restrictions légales, de facturer au consommateur des frais raisonnables, préalablement portés à sa connaissance.

 

Article 14 – Procédure de réclamation

L’entrepreneur dispose d’une procédure de réclamation suffisamment portée à la connaissance du consommateur et traite la réclamation conformément à cette procédure.

Les réclamations relatives à l’exécution du contrat doivent être soumises à l’entrepreneur dans un délai de 7 jours, de manière complète et clairement décrite, après constatation des défauts par le consommateur.

Les réclamations soumises à l’entrepreneur reçoivent une réponse dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Si une réclamation nécessite un délai de traitement plus long, l’entrepreneur répond dans ce délai de 14 jours par un accusé de réception et une indication du moment où le consommateur peut attendre une réponse plus détaillée.

Si la réclamation ne peut être résolue à l’amiable, il existe un litige susceptible d’être soumis à une procédure de règlement des litiges.

En cas de réclamation, le consommateur doit d’abord s’adresser à l’entrepreneur. Si la boutique en ligne est affiliée à WebwinkelKeur et qu’une réclamation ne peut être résolue à l’amiable, le consommateur peut s’adresser à WebwinkelKeur, qui interviendra gratuitement en médiation. Le consommateur peut vérifier si la boutique en ligne est membre actif via la liste des membres de WebwinkelKeur. Si aucune solution n’est trouvée, le consommateur a la possibilité de soumettre le litige à la commission indépendante des litiges désignée par WebwinkelKeur. La décision est contraignante et l’entrepreneur comme le consommateur acceptent cette décision contraignante. La saisine de cette commission peut entraîner des frais à la charge du consommateur.

Il est également possible de déposer une réclamation via la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges (ODR) de l’Union européenne.

Une réclamation ne suspend pas les obligations de l’entrepreneur, sauf indication contraire écrite de l’entrepreneur.

Si une réclamation est jugée fondée par l’entrepreneur, celui-ci remplacera ou réparera, à son choix, les produits livrés sans frais.


Article 15 – Litiges

Les contrats entre l’entrepreneur et le consommateur auxquels s’appliquent les présentes conditions générales sont exclusivement régis par le droit néerlandais, y compris lorsque le consommateur réside à l’étranger.


Article 16 – Informations personnelles

La soumission de données personnelles via la boutique est soumise à notre Politique de confidentialité.


Article 17 – Erreurs, inexactitudes et omissions

Il peut arriver que des informations sur notre site ou dans le Service contiennent des erreurs typographiques, inexactitudes ou omissions, notamment concernant les descriptions de produits, prix, promotions, offres, frais d’expédition, délais de transit et disponibilité.

Nous nous réservons le droit de corriger toute erreur, inexactitude ou omission, et de modifier/mettre à jour des informations ou d’annuler des commandes si une information dans le Service ou sur un site associé est inexacte, et ce à tout moment, sans préavis (y compris après la passation d’une commande).

Nous ne sommes pas tenus de mettre à jour, modifier ou clarifier les informations du Service ou d’un site associé, y compris, sans limitation, les informations tarifaires, sauf obligation légale. Aucune date de mise à jour spécifique ne doit être interprétée comme signifiant que l’ensemble des informations a été modifié ou mis à jour.


Article 18 – Modifications des conditions de service

Vous pouvez consulter à tout moment la version la plus récente des Conditions de service sur cette page.

Nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, de mettre à jour, modifier ou remplacer toute partie des présentes Conditions de service en publiant des mises à jour et modifications sur notre site.

Il vous incombe de consulter régulièrement notre site afin de prendre connaissance des éventuelles modifications. Votre utilisation continue du site ou du Service après la publication de modifications vaut acceptation de ces modifications.


Article 19 – CESOP

En raison des mesures introduites et renforcées à partir de 2024 concernant la modification de la loi néerlandaise relative à la taxe sur le chiffre d’affaires (mise en œuvre de la directive relative aux prestataires de services de paiement) et, par conséquent, la mise en place du Central Electronic System of Payment Information (CESOP), les prestataires de services de paiement peuvent être amenés à enregistrer certaines données dans le système CESOP européen.